45 170 Attray
Tél : 02 38 39 88 07
Fax : 02 38 32 90 02
Contact email / Horaires
Elections Municipales
Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanches 23 mars et 30 mars 2014.
Vous êtes candidat:
Votre déclaration de candidature est obligatoire. Vous ne pourrez être élu si vous n'avez pas déclaré votre candidature auprès des services du représentant de l'Etat avant le jeudi 6 mars à 18 heures.
Contrairement aux communes de plus de 1000 habitants et plus, il n'y a pas d'élection des conseillers communaitaires. Vous n'avez donc pas à préparer de liste de candidats au Conseil Communautaire. Dans votre commune, ils seront désignés dans l'ordre du tableau établi après l'élection du Maire et des Adjoints qui classe obligatoirement en premier le Maire, puis le 1er Adjoint.
Conditions pour être candidat:
- Avoir 18 ans au plus tard le samedi 22 mars 2014 à minuit.
- Ëtre de nationalité française.
- Ne pas exercer une profession créant un conflit d'intérêt ou vous donnant le pouvoir d'influencer sur les électeurs de la commune où vous vous présentez (être employé municipal par exemple).
- Avoir une attache avec la commune dans laquelle vous vous présentez, c'est à dire y avoir sa résidence ou son domicile, payer un impôt local.
Que dois-je faire pour déclarer ma candidature?
Il faut déclarer votre candidature. Elle vaut pour les deux tours. Aucune démarche n'est à faire pour le second tour.
Cependant, si vous n'avez pas été candidat au 1er tour et que vous souhaitez vous présenter pour le 2ème tour, à condition qu'il n'y ait pas eu assez de candidats pour le 1er tour, soit un nombre de personnes à élire, vous pouvez poser votre candidature.
Les candidatures peuvent être présentées individuellement ou de façon groupée. Dans les deux cas, chaque candidat effectue une déclaration de candidature individuelle.
En cas de déclaration d'un groupe de candidats, il n'est pas nécessaire de présenter autant de candidats que de sièges à pourvoir. Il peut y avoir moins de candidats, ou au contraire, plus de candidats que de conseillers municipaux à élire. La candidature d'un groupe de candidat s'effectue par une personne dûment mandatée par chaque candidat qui dépose l'ensemble des candidatures individuelles. Cette personne peut êrtre l'un des candidats, ou un tiers. L'intérêt d'une candidature groupée peut être de figurer sur un seul et même bulletin de vote et de mener une campagne électorale en commun.
Au moment du dépouillement, les voix sont toutefois attribuées individuellement à chaque candidat, même s'ils choississent de figurer sur le même bulletin de vote.
Ou et quand puis-je déposer ma candidature?
Il faut vous renseigner auprès de votre Préfecture (ou de sous-préfecture) pour connaître les modalités de dépôt de votre candidature.
Pour le 1er tour, les déclarations de candidatures sont à déposer à partir du 13 février 2014, jusqu'au jeudi 6 mars 2014 à 18 heures, aux heures d'ouverture du service chargé de recevoir les candidatures.
En cas de nouvelle candidature pour le 2ème tour, les déclarations sont à déposer du lundi 24 mars jusqu'au mardi 25 mars 2014 à 18 heures, dans les mêmes conditions.
Attention!
Plus le dépôt de candidature est tardif, plus les éventuelles difficultés liées à ces candidatures seront difficiles à résoudre (insuffisance de documents, informations...)
Quels documents fournir lors de ma déclaration de candidature?
Les candidats, qu'ils se présentent individuellement ou de façon groupée, doivent chacun fournir un formulaire imprimé de déclaration de candidature accompagné des pièces permettant de prouver la qualité d'électeur ainsi que l'attache avec la commune.
Le formulaire de déclaration de candidature et la liste des pièces à fournir au dos du formulaire est publié sur le site internet du ministère de l'intérieur www.interieur.gouv.fr Rubrique élections.
Voir également les nouvelles règles pour voter et comment voter par procuration dans la rubrique "actualités".